A
AAA : qualifie un jeu à gros budget bénéficiant d'une très grosse couverture médiatique et d'un marketing très conséquent.
Abandonware : processus par lequel un jeu qui, n'étant plus commercialisé, édité ou distribué, se retrouve téléchargeable gratuitement sur certains sites internet, malgré le caractère illégal de cette démarche.
B
Beat-em-all : (de l'anglais beat them all, littéralement, battez-les tous) désigne un genre de jeu très populaire dans les années 90 qui se caractérise par des graphismes 2D, un scrolling horizontal et où le joueur doit affronter des hordes d'ennemis.
C
Checkpoint : (de l'anglais "point de passage"). Dans un jeu, un checkpoint marque un endroit prédéfini qui sauvegardera automatiquement votre progression, vous y ramenant en cas de mort ou d'échec.
Combo : abréviation de "combination" (combinaison). Terme qui désigne une succession d'actions (coups, tirs...) enchaînées dans un assez court laps de temps, faisant généralement grossir un multiplicateur de score ou une barre de combo.
Coopétition : mot-valise mélangeant "coopération" et "compétition".
Cut-scene : scène utilisant le moteur du jeu et coupant l'action du joueur, sur laquelle celui-ci n'aura pas d'influence. Elle sert généralement à faire avancer l'intrigue.
D
Dash : (de l'anglais "se précipiter en avant"). Se dit d'un mouvement qui fera bondir violemment un personnage dans une direction donnée.
Deathmatch : (de l'anglais "match à mort"). Se dit d'un mode de jeu multijoueur dont le but consiste à vaincre le plus d'adversaires tout en évitant de se faire tuer.
Die & Retry : littéralement "mourir et réessayer". Caractéristique d'un jeu où vous progresserez par l'échec, en mourant très souvent.
Domination : désigne un mode multijoueur (parfois appelé "king of the hill") qui consiste pour un joueur ou une équipe de joueurs à prendre possession d'une "zone-cible" le plus longtemps possible.