E

F

Flash : Logiciel multimédia très souvent utilisé pour créer de "petits" jeux sur le web.

FPS : acronyme de "First-Person Shooter", littéralement "jeu de tir à la première personne". Il s'agit d'une catégorie de jeux dans laquelle vous voyez au travers des yeux de votre personnage pour tirer sur des ennemis (il s'agit généralement de jeux de guerre).

Frag : Terme issu des FPS indiquant une unité correspondant au nombre de fois où un joueur aura éliminé un joueur adverse. Cela fait souvent office de score.

Fraguer : Action de faire un frag.

Framerate : (de l'anglais "images par seconde") désigne le nombre d'images par seconde qu'un jeu est capable d'afficher. Du framerate dépend la fluidité d'un jeu.

Freeware : Mot-valise issu de free (gratuit) et software (logiciel) désignant un logiciel mis gratuitement à disposition des usagers par son créateur.

G

Game Designer : Métier au coeur même d'un jeu vidéo puisque son rôle est de concevoir la maniabilité et les mécaniques inhérentes à un jeu.

Game Design : Terme désignant la jouabilité, mais surtout les mécaniques et lois qui régissent un jeu vidéo.

Gameplay : Ce terme peut revêtir différents sens mais est généralement employé comme synonyme de jouabilité, de confort de prise en main d'un jeu.

H

Hardcore gamer : désigne un joueur s'impliquant énormément dans ces jeux, et qui recherche un véritable challenge, soit via le multijoueur, soit via la grande difficulté des jeux auxquels il joue.

Hotseat : (littéralement "siège chaud") désigne un mode de jeu multijoueur en local où chaque joueur joue chacun son tour, et non pas simultanément.

HP : (acronyme de Health Points) désigne les points de vie d'un personnage.