Le multi en local sur PC
Ou comment les joueurs PC sont généralement lésés pour leurs soirées pizzas/bières entre potes
Voilà un sujet qui me tient à coeur, et fait office de "coup de gueule" de la part du vieux PCiste que je suis.
En règle générale, les jeux PC sont rarement conçus pour le jeu en local à plusieurs.
Ayant déjà crié au scandale à ce sujet sur divers forums, l'argument inébranlable qu'on me renvoie alors est le suivant : "achète-toi une console !"
Certes, je suis conscient du fait que historiquement, le PC n'est pas un objet de salon, et que les consoles, en tout cas depuis une génération assez récente (de mémoire : N64, Gamecube, XBox, PS3, XBox 360 et Wii) sont idéalement conçues pour les jeux utilisant un multi en local.
Le joueur PC étant plutôt dépeint comme un vieux barbu terré au fond de sa grotte ne jouant qu'à des MMORPG.
Certes, tout cela joue contre moi, et j'en suis conscient.
Mais voilà, les temps ont changé. Certains (dont moi, et c'est là le point primordial), utilisent de plus en plus leur PC dans leur salon, le branchant ainsi sur des écrans plats surdimensionnés (que ce soit pour le visionnage de films ou de séries, de photos, de surf sur le web ou de jeu). Or, force est de constater que les jeux permettant de réunir plusieurs joueurs en même temps sur le même écran ne sont pas légions. A commencer par l'un des genres les plus en vogue sur console, le FPS.
Les FPS, ou l'arnaque du siècle
Sans en refaire tout l'historique, les FPS ont été à la base développés sur PC. Celui qui aura lancé véritablement le genre est le fameux Wolfenstein 3D (sorti en 1992), mais ceux qui connaitront un vrai succès sont les non moins célèbres Doom (1993) et Duke Nukem 3D (1996). Au passage, les vieux de la vieille désignaient les jeux de tir en vue subjective en utilisant l'expression "Doom-like" pendant très longtemps. Ces deux derniers jeux se verront portés sur console assez rapidement, popularisant le genre au-delà des frontières des PCistes.
Wolfenstein 3D, l'un des tous premiers FPS
Mais la véritable révolution des FPS en multi local s'effectuera grâce au GoldenEye 007 de la Nintendo 64, sorti en 1997 où il était possible de jouer jusqu'à 4 joueurs en split-screen. Pour l'anecdote, j'étais particulièrement mauvais à ce jeu, puisque trop habitué à la précision mortelle d'une souris.
GoldenEye 007 ou les débuts sur consoles du split-screen en matière de FPS
Depuis, la plupart des FPS sortant sur consoles sont étudiés pour fraguer à plusieurs.
Or, dans le même temps, le support PC s'est injustement retrouvé privé de cette fonctionnalité. A ma connaissance (qui n'est pas exhaustive, j'en conviens), seule la licence des Serious Sam utilise l'écran splitté, qui plus est en le rendant parfaitement configurable et jouable.
Merci à Serious Sam et Croteam qui n'ont pas oublié les joueurs PC sur le bord du chemin
Attention, je peux parfaitement comprendre qu'un FPS conçu uniquement pour du solo n'incorpore pas de multi (Bioshock ou Half-Life par exemple). Ce que je tolère beaucoup moins, c'est lorsque les développeurs d'un jeu qui, sur console, proposent du split-screen ne daignent même pas ajouter cette fonctionnalité sur PC.
Ainsi, l'excellente licence Borderlands, bien qu'étant un des FPS les plus fun de sa génération, a tout simplement supprimé le split-screen lors de son passage sur PC. C'est encore moins excusable que le jeu, conçu pour un public de joueurs consoles, supporte très bien la manette XBox 360. Certes il existe des solutions, mais cela demande des bidouillages monstrueux qui ne sont pas à la portée de tous et qui peuvent, PC oblige, foirer à tout moment.
Les jeux de courses
Il en va de même pour certains jeux de course. Certes, la plupart ont le bon sens de proposer un écran splitté, mais une fois encore, certaines grosses licences ne le proposent pas, voire pire, font carrément de la publicité mensongère. C'est le cas de Driver : San Francisco, qui indiquait dans ses publicités de pré-achat et sur son site officiel, et pire, sur la boîte de jeu elle-même, que l'on pouvait jouer en mode deux joueurs en réseau local en écran partagé. Soit il s'agit d'un plantage monumentale de communication de la part d'Ubisoft, soit il s'agit d'un mensonge éhonté, mais le fait est que ma décision d'acheter la version deluxe en précommande sur Steam était grandement motivé par cette feature. Or, point de split-screen. Certes, quelques observateurs ont remarqué des indications de ce mode dans les fichiers et l'exécutable du jeu, mais nul patch ne vit jamais le jour. Le jeu, fort heureusement, n'en demeure pas moins excellent, mais c'est tout de suite bien moins fun sans un pote à ses côtés.
Cependant, d'autres n'ont pas loupé le coche, et Blur ou encore Split/Second restent des modèles du genre. A un bémol près. La non compatibilité des manettes. En effet, si vous ne disposez pas de manettes XBox 360, configurer vos touches relèvera d'une purge pas croyable, vous obligeant à passer par des applications émulant vos touches.
Ah... Blur et ses parties en split-screen qui se jouent à grands coups de coudes dans les côtes de vos adversaires
En conclusion, je ne peux que me désoler face à tant de mauvaise volonté de la part des développeurs. Je suis conscient du fait que les portages PC de jeux consoles sont généralement l'oeuvre d'équipes de développeurs parallèles et plus petites, les éditeurs faisant souvent appel à de la sous-traitance. Certes, le problème du piratage faisant drastiquement baisser les ventes sur PC n'encourage pas les éditeurs à faire des efforts vers ce marché. Mais est-ce une raison suffisante pour léser toute une catégorie de joueurs honnêtes ? Vous aurez compris que ma réponse est non.
Je vous ai dressé une liste (non exhaustive, bien sur) de jeux fonctionnant en multi local, et d'autres qui ont supprimé ce mode pour leur portage PC. N'hésitez pas à me signaler les jeux à côté desquels je serais passés.
Jeux utilisant l'écran splitté ou la coop locale sur PC :
Audiosurf
Blur
Castle Crashers
Dungeon Defenders
Dust Force
Jamestown
Kane & Lynch : Dead Men
Lara Croft and the Guardian of Light
Lego (franchise)
Magicka
Rayman Origins
Renegade Ops
Serious Sam (franchise)
Shank (franchise)
Sine Mora
Split/Second
Trine (franchise)
Worms (franchise)
Jeux ayant supprimés le Split/Screen lors du passage sur PC
Borderlands (franchise)
Call Of Duty (franchise)
Driver : San Francisco
Left 4 Dead (franchise)
Lost Planet 2
Portal 2
Resident Evil 5
Publié le 19 janvier 2013